Apéritif: Roulé de courgettes au saumon

Ingrédients : 2 courgettes/ 4 tranches de saumon fumé/30 g de baie de roses /30 g de poivre en grains/1 cuillère à soupe d’huile d’olive/ Sel,poivre.

 

Préparation de la recette : 

Laver les courgettes. Les détailler en fines lamelles façon tagliatelles avec un économe. Découper les tranches de saumon en fines lamelles également. Étaler les lamelles de tagliatelles sur une planche en bois et les couvrir des lamelles de saumon. Parsemer de baies roses et de grains de poivre. 

Arroser d’un filet d’huile d’olive.
Enrouler le tout et piquer avec un cure-dent.

133,5kcal/personne dont 9g de lipides par personne

En entrée: accompagnez les crustacés d’une sauce diététique

Ingrédients: 200g de fromage blanc/1 oeuf/10g de moutarde/vinaigre balsamique/ épices

Préparation: Cuire un oeuf dur, récupérer le jaune jaune, le mélanger à la moutarde, ajouter fromage blanc, vinaigre, sel poivre épices c’est prêt

Sauce: 81kcal/personne dont 20g de lipides

Plat: Cailles aux ananas et son risotto

Pour la caille:

Ingrédients: 1 caille par personne (ou 2 petites)/1 ananas mûr/2 cuillères à soupe de rhum/3 cuillères à soupe de beurre (45 grammes)/2 pincées de sel fin (1 pour l’intérieur de la volaille, l’autre pour l’extérieur)/7 à 8 tours de poivre du moulin.

Préparation de la caille:  Saler et poivrer les cailles. Peler l’ananas et le couper en morceaux équivalents à une bouchée (prendre soin de retirer la tige ligneuse du centre et les yeux à l’extérieur avec un couteau pointu). Mettre les morceaux d’ananas à égoutter dans une passoire et récupérer précieusement le jus dans un saladier. Mettre le beurre dans la cocotte. Faire revenir les cailles rapidement jusqu’à obtenir une légère coloration, puis couvrir. Laisser cuire entre 7 et 12 minutes selon la taille des cailles. Les retourner fréquemment.Sortir les cailles, les emballer d’un un papier aluminium et les maintenir au chaud dans un sac isotherme. Dans le jus de cuisson des cailles, ajouter les deux tiers des morceaux d’ananas, les faire dorer. Passer au mixeur les morceaux d’ananas restants, récupérer le jus. Ajouter, dans la cocotte, le jus de l’ananas mis à égoutter dans le saladier. Quand les morceaux d’ananas sont dorés, ajouter le rhum et le jus d’ananas. Porter à ébullition. Dresser les cailles sur un plat chaud et verser l’ananas et le jus très chaud.

260 kcal /personne dont 19g de lipides

Pour le risotto

Ingrédients risotto: 300 g de riz /2 carottes/ 2 branches de céleri /1 oignon/2 tomates/2 dl de vin blanc sec/2 cuiL à soupe de parmesan/3 cuil. à soupe d’huile d’olive.

Préparation: Ciseler l’oignon. Faire revenir l’oignon dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Tailler également les carottes, céleri et tomate en petit dés. Les adjoindre aux oignons. Ajouter le riz et bien le mélanger afin de le nacrer. Ajouter le vin blanc et cuire à couvert jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz. Ajouter enfin 1/2 litre d’eau chaude et poursuivre la cuisson. Assaisonner. Dès que les grains de riz sont légèrement fermes à cœur et s’entourent d’une crème mœlleuse, ajouter le parmesan et 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud.

190kcal/personne dont 12.5g de lipides

Dessert: Douceur chocolat spéculoos

Ingrédients: 1/2 tablette de chocolat pâtissier/3 oeufs/une pincée de sel/7 biscuits spéculoos/2 mikado au daim.

Préparation:  Faire fondre le chocolat avec un fond de lait. Remuer et laisser tiédir 3 minutes. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer les jaunes un par un au chocolat. Incorporer les blancs au neige à la préparation de chocolat. Mixer les biscuits spéculoos  Verser 1/3 de mousse au chocolat dans une verrine, puis ajouter une couche de poudre de spéculoos et finir par verser le reste de mousse au chocolat. Pour la déco, ajouter 2 mikado au daim. Mettre au réfrigérateur 4 h avant de la déguster.

175kcal/personne dont 16g de lipides

 

UN REPAS POUR DE NOEL POUR 840 kcal soit 42% des apports recommandés sur la journée. Comblez l’autre repas par une soupe de légumes accompagnée de jambon dégraissé, et un yaourt et vous aurez évité les excès de noël tout en vous faisant plaisir! Bon appétit! 

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